La nouvelle a été confirmée samedi soir : Peter Pellegrini a remporté l’élection présidentielle slovaque avec 53,2% des voix, surpassant son rival au second tour, le diplomate pro-européen Ivan Korkok.
Économiste de profession, Peter Pellegrini, 48 ans, est un collaborateur de longue date du Premier ministre populiste Robert Fico. Il dirige le parti social-démocrate Hlas-SD et fait partie de la coalition gouvernementale, comprenant également le parti d’extrême droite SNS.
Peter Pellegrini est entré en politique en 2006 et a rejoint le gouvernement en 2012. Il a occupé des postes clés tels que secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances et ministre de l’Education, des Sciences, de la Recherche et des Sports. Il a également dirigé le Conseil national slovaque de 2014 à 2016.
Peter Pellegrini a été clair lors de son discours de victoire. Il s’est engagé à défendre les intérêts nationaux du pays et à s’efforcer de maintenir la Slovaquie du côté de la paix. Il a aussi précisé qu’il vivait seul, indiquant qu’il n’y aurait pas de première dame à ses côtés si élut.
La victoire de Pellegrini pourrait conduire la Slovaquie dans une direction proche de celle du Premier ministre hongrois Viktor Orban, connu pour sa proximité avec le Kremlin. Ceci a été souligné par de nombreux analystes, dont Tomas Koziaka.
Donnez votre avis !