• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Visite médicale obligatoire pour le permis de conduire : l'idée rejetée par le Parlement européen

    Un vote défavorable à la visite médicale obligatoire

    Contrairement aux attentes, le permis de conduire ne nécessitera pas, pour être conservé, une visite médicale régulière obligatoire. Le 28 février dernier, la proposition de loi émise par Karima Delli, représentante française du parti Europe Écologie Les Verts (EELV), allait en ce sens. Toutefois, le Parlement européen a voté contre l’introduction de ce caractère obligatoire dans le texte législatif. L’amendement 98, qui abordait cette question, a été rejeté par 323 voix contre 270.

    Une mesure déjà en place dans certains pays

    Certaines nations européennes, comme l’Italie et le Portugal, exigent déjà cette visite médicale. Cependant, suite à ce vote, les autres pays de l’Union Européenne ne seront pas contraints de l’adopter. Les réactions de Karima Delli suite à l’issue de ce vote ont été de vive déception.

    Un débat important pour l’avancement de la sécurité routière

    Malgré le résultat du vote, la députée française a salué l’importance de la discussion autour de l’introduction de visites médicales obligatoires pour les conducteurs. Selon elle, ce débat pourrait encourager les autres pays européens à l’instaurer, en raison de l’importance de la question de la sécurité routière. "Ce vote est un appel à ce que les autres pays la mettent en place", a-t-elle souligné. Dans un contexte où l’Europe vise à éliminer les fatalités sur la route d’ici 2050, cette proposition aurait donc pu marquer la fin du permis à vie, notamment en France, et avait donc suscité de nombreux débats, spécialement en ce qui concerne son impact sur les conducteurs les plus âgés.

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer.
    Peter Drucker