Contrairement aux attentes, le permis de conduire ne nécessitera pas, pour être conservé, une visite médicale régulière obligatoire. Le 28 février dernier, la proposition de loi émise par Karima Delli, représentante française du parti Europe Écologie Les Verts (EELV), allait en ce sens. Toutefois, le Parlement européen a voté contre l’introduction de ce caractère obligatoire dans le texte législatif. L’amendement 98, qui abordait cette question, a été rejeté par 323 voix contre 270.
Certaines nations européennes, comme l’Italie et le Portugal, exigent déjà cette visite médicale. Cependant, suite à ce vote, les autres pays de l’Union Européenne ne seront pas contraints de l’adopter. Les réactions de Karima Delli suite à l’issue de ce vote ont été de vive déception.
Malgré le résultat du vote, la députée française a salué l’importance de la discussion autour de l’introduction de visites médicales obligatoires pour les conducteurs. Selon elle, ce débat pourrait encourager les autres pays européens à l’instaurer, en raison de l’importance de la question de la sécurité routière. "Ce vote est un appel à ce que les autres pays la mettent en place", a-t-elle souligné. Dans un contexte où l’Europe vise à éliminer les fatalités sur la route d’ici 2050, cette proposition aurait donc pu marquer la fin du permis à vie, notamment en France, et avait donc suscité de nombreux débats, spécialement en ce qui concerne son impact sur les conducteurs les plus âgés.
Donnez votre avis !