Encore un rappel de produit en France. Cette fois, c’est au tour des oranges maltaises commercialisées par la chaîne de supermarchés Leclerc. Importées de Tunisie, ces oranges ont été vendues depuis le 6 février. Selon le site Rappel Conso, ces fruits dépassent le seuil autorisé en termes de pesticides, ce qui a conduit à une alerte le 23 février et un retrait immédiat du produit. Les oranges incriminées sont conditionnées en sacs de 1,5 kg, de catégorie 1, calibre 7/ 8, présentant le numéro de lot 18166 et le code GTIN 3770000906028.
Ces produits ont été vendus dans divers départements de France, dont Paris, Seine-Saint-Denis, Meurthe-et-Moselle, Aube, Yvelines, Marne, Val-de-Marne, Haute-Marne, Aisne, Somme et Yonne. Les magasins Leclerc avaient déjà dû rappeler un premier lot d’oranges, également pour cause de taux de pesticides trop élevé, dès le début du mois de février.
Rappel Conso l’a souligné clairement : ces oranges constituent une menace sérieuse pour la santé des consommateurs. Le pesticide décelé, le chlorpyrifos, a d’ailleurs été interdit en Europe à partir de 2020. Traditionnellement utilisé sur les agrumes pour contrer les insectes nuisibles, ce produit chimique occasionnerait de graves problèmes de santé, notamment sur les fœtus. Une étude de l’académie américaine des sciences (PNAS) en 2012 a mis en lumière des lésions cérébrales fœtales en cas d’ingestion durant la grossesse. En conséquence, Rappel Conso conseille vivement de rapporter ces oranges en magasin pour obtenir un remboursement ou de les éliminer avant de jeter le paquet.
Donnez votre avis !