La fameuse phrase "Atchoum ! Bless you !" que l’on entend habituellement au début du printemps fait son apparition plus tôt cette année. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a signalé, le mercredi 14 février 2024, un risque d’allergie aux pollens élevé sur la carte de France.
Un total de soixante-quatorze départements ont été placés en alerte rouge. Les personnes allergiques dans les régions du Grand-Est, de Bourgogne-Franche-Comté, d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre-Val de Loire, d’Île-de-France et de l’ensemble du Sud doivent prendre des précautions supplémentaires dans ces zones à risque élevé d’impact sanitaire des pollens.
Selon le RNSA, il existe deux principaux types d’allergie face aux pollens. Les premiers, provenant des cyprès et des frênes, sont plus présents dans le Sud. Les autres, issus des noisetiers et des aulnes, se trouvent dans le reste du pays. "Les concentrations de pollens sont particulièrement élevées aujourd’hui sur tout le pays en raison du temps très doux, en particulier pour les pollens d’aulne (famille des bétulacées) qui sont en pleine floraison", a partagé le RNSA.
En revanche, les pollens ne devraient pas déranger les Finistériens, le seul département placé en alerte faible. Tous les autres départements de Bretagne ont été placés en vigilance modérée.
"Le risque d’allergie augmente encore avec le temps particulièrement doux et ensoleillé qui touche l’ensemble du territoire cette semaine", indique le RNSA. Ce jeudi 15 février, la France connaît des températures dignes d’une fin d’avril. Dans certaines régions, les températures relevées pourraient même atteindre des niveaux similaires à ceux constatés en fin de printemps.
Donnez votre avis !