Une nouvelle alliance pharmaceutique est en route dans le combat contre le Covid-19. Sanofi, l’entreprise française, et Novavax, l’entreprise américaine, précédemment en compétition, s’associent pour la commercialisation du vaccin anti-Covid de Novavax. Le futur partenariat a été confirmé par les deux entreprises ce vendredi 10 mai.
Sanofi s’est engagé à verser un paiement initial à Novavax de 500 millions de dollars et pourra verser un montant supplémentaire pouvant atteindre 700 millions de dollars par la suite, indiquent les deux groupes dans un communiqué conjoint.
A partir de 2025, Sanofi commencera à commercialiser le vaccin de Novavax, lequel sera ajouté à ses propres comptes de revenus. Néanmoins, quelques exceptions seront notables, comme l’Inde où Novavax a déjà conclu d’autres arrangements. Sanofi obtiendra également une petite fraction (moins de 5%) de Novavax.
En raison du déclin significatif des ventes de vaccins anti-Covid parmi les groupes pharmaceutiques, cette alliance prend un sens encore plus important. Pour Novavax, cette alliance est une bouée de sauvetage, étant donné que la société dépend fortement de son vaccin anti-Covid pour survivre financièrement. En revanche, pour Sanofi, ce partenariat est une opportunité d’investir dans un vaccin combiné contre le Covid et la grippe.
Sanofi, qui a été un pionnier dans le développement de vaccins contre la grippe, n’a pas précisé dans son communiqué si et comment son propre vaccin anti-Covid serait intégré dans cette alliance malgré l’annonce de travailler sur un vaccin combiné Grippe-Covid-19.
Donnez votre avis !