À partir de ce lundi, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 est lancée en France. Cette stratégie, pensée par le ministère de la Santé, se concentre sur la protection des personnes les plus fragiles, majoritairement les individus âgés de 80 ans et plus ainsi que les personnes présentant une immunodépression, indépendamment de leur âge.
Après avoir consulté la Haute Autorité de santé (HAS), le ministère a affirmé son intention de mener cette campagne de vaccination de printemps contre le Covid-19. Outre les personnes âgées et immunodéprimées, cette campagne ciblera également les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée (USLD). Cette campagne s’étendra du 15 avril au 16 juin.
Il est important de noter que toute personne désireuse de bénéficier d’une dose de rappel sera en mesure de le faire gratuitement, à condition de respecter un délai de trois mois après sa dernière injection ou son récent rétablissement suite à une infection au Covid-19.
Pour cette nouvelle campagne, les vaccins utilisés seront principalement celui de Pfizer/BioNTech (à ARN messager), spécialement conçu pour cibler le variant Omicron XBB.1.5, suivi par le vaccin de Novavax (à protéine recombinante).
La HAS a également recommandé une éventuelle prolongation de la campagne jusqu’au 15 juillet, si la situation épidémiologique l’exige. Rappelons que la campagne de vaccination menée pendant l’automne et l’hiver visait principalement les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d’Ehpad et tous ceux en contact avec des personnes vulnérables.
Donnez votre avis !