Les députés britanniques ont franchi une nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme en adoptant un projet de loi interdisant la vente de cigarettes aux personnes nées après 2009, soit actuellement âgées de moins de quinze ans. Par conséquent, cette loi marque le début d’une nouvelle ère de lutte contre le tabagisme et d’une réelle possibilité pour l’émergence d’une première génération sans tabac au Royaume-Uni.
Ce projet de loi a reçu un accueil largement favorable lors du premier vote à la Chambre des Communes, avec 383 députés pour et 67 contre. De nombreux ministres conservateurs de premier plan, dont la ministre des Entreprises Kemi Badenoch et plusieurs secrétaires d’État, ont soutenu le texte. Rishi Sunak, le Premier ministre conservateur, a exprimé l’ambition de ce programme dans la lutte contre le tabac, malgré des critiques au sein de son propre parti.
Les statistiques gouvernementales montrent que 12% des 16 et 17 ans fument au Royaume-Uni, et que quatre fumeurs sur cinq ont commencé à fumer avant 20 ans. Cette dépendance s’installe ensuite pour la majorité d’entre eux jusqu’à la fin de leur vie. C’est dans ce contexte que le projet de loi est proposé comme un moyen de lutter contre « la tyrannie de l’addiction » générée par le tabac.
Le texte législatif s’attaque également au problème du vapotage chez les jeunes. Il propose des restrictions sur les arômes et régule comment les produits de vapotage sont vendus et emballés pour les rendre moins attrayants. De plus, une interdiction des cigarettes électroniques jetables a été annoncée en janvier par Rishi Sunak.
Donnez votre avis !