Ces dernières semaines, l’Europe a été secouée par la révélation de plusieurs cas d’hypertrichose, communément appelé "syndrome du loup-garou", chez des nourrissons. Ce phénomène, qui se manifeste par une croissance excessive de poils, a été associé à l’utilisation d’un traitement contre la calvitie par leurs pères : le minoxidil. Ces cas ont été rapportés principalement en Espagne par le Centre de Pharmacovigilance de Navarre (CFN), et d’autres ont été identifiés à travers l’Europe.
Le minoxidil est une lotion topique largement utilisée contre l’alopécie androgénétique chez les hommes. Cependant, son application cutanée peut, involontairement, entrer en contact avec les nourrissons via des transmissions cutanées ou orales. En effet, la peau fine et particulièrement perméable des jeunes enfants en fait un vecteur de transfert de ce produit, conduisant à l’apparition de pilosité indésirable sur leur corps.
Depuis avril 2023, le CFN a notifié 11 cas similaires à travers l’Europe. L’Agence européenne du médicament (EMA) a pris l’affaire au sérieux, émettant une alerte concernant cet effet indésirable rare mais potentiellement inquiétant. La notice des produits contenant du minoxidil sera modifiée pour inclure un avertissement clair, soulignant l’importance de se laver les mains après application et d’éviter tout contact entre la peau traitée et celle des enfants.
Bien que ce phénomène soit réversible, l’alerte appelle à une vigilance accrue de la part des utilisateurs de minoxidil. La disparition des symptômes a été constatée après l’arrêt de l’exposition des enfants au produit. L’EMA rappelle l’importance des précautions lors de l’utilisation de minoxidil et encourage les utilisateurs à consulter un médecin au moindre signe de pilosité excessive chez leurs enfants.
En réponse à cette situation préoccupante, les agences de santé à travers l’Europe ont intensifié leurs efforts pour sensibiliser les consommateurs et surveiller d’éventuels nouveaux cas. Il s’agit d’une piqûre de rappel des précautions à prendre lorsqu’on utilise des produits pharmacologiques, même en vente libre, pour se protéger et protéger les plus vulnérables.
Donnez votre avis !