Une série de révélations a jeté un éclairage sombre sur l’innocuité des eaux minérales naturelles produites par Nestlé. Un rapport publié par l’Anses, dévoilé par Franceinfo et Le Monde, soulève des questions sur la « qualité sanitaire des produits finis » de Nestlé énumérées comme ayant un « niveau de confiance insuffisant ».
En début d’année, Nestlé a admis avoir recours à des techniques de purification interdites pour leurs eaux minérales naturelles. Une enquête conjointe de Le Monde et Radio France a par la suite révélé qu’un tiers des marques françaises qui commercialisent ce type d’eau en bouteille ont également purifié leurs eaux de la même façon.
Remis au gouvernement en octobre dernier, le rapport de l’Anses indique clairement un « niveau de confiance insuffisant » dans le processus de production des eaux minérales, notamment concernant les marques du Grand-Est (Hépar, Vittel, Contrex) et d’Occitanie (Perrier).
Les conclusions du rapport pourraient avoir un impact important sur l’avenir des sources utilisées pour la production d’eau minérale naturelle. Le rapport suggère que ces eaux en bouteille contiennent des contaminants microbiologiques et chimiques, y compris des PFAS, couramment appelés polluants éternels, qui dépassent constamment les niveaux réglementaires. Nestlé ne devrait donc plus utiliser ces sources pour ses produits.
Nestlé, de son côté, affirme que la qualité de ses eaux minérales « est conforme à la réglementation ».
Donnez votre avis !