• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Nestlé confrontée à des interrogations quant à la « qualité sanitaire » de ses eaux minérales

    Nestlé : Les problèmes sanitaires des eaux minérales se multiplient

    Une série de révélations a jeté un éclairage sombre sur l’innocuité des eaux minérales naturelles produites par Nestlé. Un rapport publié par l’Anses, dévoilé par Franceinfo et Le Monde, soulève des questions sur la « qualité sanitaire des produits finis » de Nestlé énumérées comme ayant un « niveau de confiance insuffisant ».

    Utilisation de méthodes de purification interdites

    En début d’année, Nestlé a admis avoir recours à des techniques de purification interdites pour leurs eaux minérales naturelles. Une enquête conjointe de Le Monde et Radio France a par la suite révélé qu’un tiers des marques françaises qui commercialisent ce type d’eau en bouteille ont également purifié leurs eaux de la même façon.

    Un rapport de l’Anses accablant

    Remis au gouvernement en octobre dernier, le rapport de l’Anses indique clairement un « niveau de confiance insuffisant » dans le processus de production des eaux minérales, notamment concernant les marques du Grand-Est (Hépar, Vittel, Contrex) et d’Occitanie (Perrier).

    Une production remise en question

    Les conclusions du rapport pourraient avoir un impact important sur l’avenir des sources utilisées pour la production d’eau minérale naturelle. Le rapport suggère que ces eaux en bouteille contiennent des contaminants microbiologiques et chimiques, y compris des PFAS, couramment appelés polluants éternels, qui dépassent constamment les niveaux réglementaires. Nestlé ne devrait donc plus utiliser ces sources pour ses produits.

    Que dit Nestlé ?

    Nestlé, de son côté, affirme que la qualité de ses eaux minérales « est conforme à la réglementation ».

    Emma Dupont

    Auteur : Emma Dupont

    Emma est diplômée en bio-ingénierie de l’Université de Cambridge et a un master en journalisme scientifique. Elle a d’abord travaillé dans un laboratoire de recherche avant de se tourner vers le journalisme pour couvrir les avancées en matière de santé et de technologie. Emma est particulièrement intéressée par la façon dont la technologie peut transformer les soins de santé et améliorer la qualité de vie.

    Donnez votre avis !

    Citation

    Il est toujours trop tôt pour abandonner.
    Norman Vincent Peale