Le Premier Ministre, Gabriel Attal, a récemment exposé dans les médias régionaux les différentes initiatives du gouvernement pour faciliter l’accès des Français à un médecin. Ces annonces, intervenant en plein débat sur la politique du gouvernement en matière de santé, ont suscité une vive réaction du syndicat principal des médecins généralistes, MG France.
Le Premier ministre a annoncé un certain nombre de réformes visant à améliorer l’accès aux soins, notamment l’assouplissement des conditions d’accès à un certain nombre de traitements médicaux. À partir de cet été, les pharmaciens auront par exemple le droit de prescrire des antibiotiques pour traiter certaines affections mineures.
Le gouvernement envisage la mise en place d’une "taxe lapin", qui consisterait en une retenue de 5 euros perçue par le médecin lorsque le patient ne se présente pas à son rendez-vous ou annule celui-ci moins de 24 heures à l’avance. Cette mesure, voulue par Matignon, pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier prochain.
Dans le but de répondre à la crise des soins d’urgence, le gouvernement envisage d’étendre le système des gardes en ville à d’autres professionnels de santé. En outre, après la suppression du numerus clausus, le gouvernement entend augmenter le nombre de médecins formés chaque année.
Le Premier ministre a également annoncé une révision en profondeur du dispositif "Mon soutien psy", qui n’a pas connu le succès attendu depuis sa mise en place en 2021. Le plafond de prise en charge des consultations sera relevé et leur coût revalorisé de 30 à 50 euros. Les patients pourront accéder directement à ce dispositif sans passer par un médecin.
Donnez votre avis !