D’importants rappels de fromages ont été effectués depuis lundi chez Grand Frais à travers toute la France, suite à un risque de listeria. L’entité invite instamment les consommateurs qui ont fait l’acquisition de ces produits à stopper leur consommation.
Selon le site Rappel Conso, deux variétés de gorgonzola sont dans le vœu de ce rappel : le "Gorgonzola AOP doux" emballé dans des plats en plastique de type "effet bois/film alimentaire" et le "Gorgonzola cuillère AOP" vendu dans un bol en plastique transparent. Ces produits, sans marque, ont été écoulés entre le 3 et le 30 avril dans les points de vente Grand Frais, Fresh, Mon-marché.fr et BioFrais.
Un autre type de fromage a été évoqué pour rappel par les autorités : le "Brie de Meaux AOP". Ce produit, sans marque et conditionné dans des barquettes en bois, a été vendu dans les mêmes magasins du 20 avril au 2 mai 2024. Les lots concernés comprennent ceux qui ont des dates limites de consommation allant du 7 au 30 avril 2024, tel que stipulé par Rappel Conso.
Les acheteurs des gorgonzolas ont jusqu’au 14 mai pour obtenir un remboursement, tandis que pour le brie, le délai du rappel s’achève le 20 mai. Il faut rappeler que la listériose est une maladie potentiellement grave avec un délai d’incubation pouvant atteindre huit semaines.
Les consommateurs qui auraient mangé ces fromages et qui présenteraient des symptômes tels que la fièvre seule ou avec des maux de tête et des courbatures sont vivement invités à consulter rapidement leur médecin, en précisant leur consommation. La listériose peut entraîner des complications graves telles que des atteintes neurologiques et maternelles, voire fœtales chez les femmes enceintes.
Donnez votre avis !