C’est le 17 mars 2020 que la France s’immobilisait, voor un silence inhabituel inonder rues et grandes artères, plages et espaces naturels, pour tenter de briser la chaîne de transmission de la COVID-19. Ainsi débute une période spéciale qui durera 56 jours, une période qui a laissé une marque profonde dans notre mémoire collective.
Soudainement, le rythme effréné de la vie s’est apaisé. Autoroutes, boulevards et rues se sont vidés de leur habituel grouillement. Boutiques "non indispensables", cinémas, théâtres et librairies ont fermé leurs portes. La flore et la faune ont repris leurs droits sur les espaces naturels.
La lutte contre le virus a également apporté son lot de changements dans nos vies quotidiennes : les attestations de sortie, les longues files d’attente devant les marchés et les magasins d’alimentation, les rassemblements entre voisins...
De Bordeaux et la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques, en passant par la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, les Landes et le Lot-et-Garonne, comment la région du sud-ouest a-t-elle affronté le choc du premier confinement ? C’est l’heure d’ouvrir les archives et de le découvrir.
Donnez votre avis !