Le réseau de magasins Intermarché a récemment retiré de la vente un de leur produit phare : les bouteilles d’eau "Fiée des Lois" et "Premiers prix". Ces bouteilles contiennent de l’eau provenant d’une source située à Prahecq, dans les Deux-Sèvres, et sont mises en bouteille par une usine exploitée par le groupement des Mousquetaires, qui distribue la marque Intermarché.
Depuis mi-février, les opérations de mise en bouteille ont été suspendues en raison d’un problème sérieux : la présence d’un pesticide dans la nappe phréatique, décelée suite à des tests approfondis. Selon Cyril Caffiaux, le directeur adjoint de la délégation des Deux-Sèvres de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, le métabolite R471811 du Chlorothalonil a été détecté. Ce produit, considéré comme un fongicide, a été interdit en France depuis mai 2020, mais est régulièrement retrouvé lors d’analyses sur les points de captage d’eau.
Malgré le dépassement du "seuil de vigilance de qualité", l’ARS assure que l’eau reste "potable" et ne pose "pas de problème de santé". De même, la direction de l’usine confirme dans une déclaration officielle qu’il n’y a pas de dangers pour la santé des consommateurs. Par mesure de précaution, la production a été suspendue et les bouteilles d’eau concernées ont été retirées de la vente. Cette usine produit environ 100 millions de litres d’eau par an.
Donnez votre avis !