Une alerte pollution est émise pour le dimanche 7 avril 2024 en Haute-Garonne. Cela est lié à l’arrivée d’une masse d’air transportant des particules de sable du Sahara.
Le passage de ce nuage de particules sahariennes risque non seulement de salir les véhicules, mais aussi d’affecter la santé des plus vulnérables. L’organisme régional de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Occitanie, a en effet annoncé un épisode de pollution de l’air pour le 7 avril. Ce phénomène affectera non seulement Toulouse et la Haute-Garonne, mais aussi d’autres départements de la région telle que l’Ariège, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Orientales.
À partir de la fin de journée du samedi 6 avril, une masse d’air chargée de particules désertiques est attendue. Cela engendrera une augmentation des niveaux de concentration en particules en suspension PM10 sur une partie de l’Occitanie. Selon les conditions météorologiques, cet épisode de pollution aux particules fines en suspension pourrait se prolonger jusqu’à lundi 8 avril.
Les personnes sensibles et vulnérables, y compris les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, sont appelées à prendre des mesures de précaution. Il est recommandé de restreindre les déplacements sur les grands axes routiers et leurs environs aux heures de pointe, ainsi que de limiter les activités physiques intense. Chacun est également invité à réduire ses déplacements pour minimiser l’émission de polluants.
Donnez votre avis !