• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Sommeil, les Francais dorment de moins en moins

    Une alarmante diminution du temps de sommeil en France

    L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a récemment rapporté que les Français dorment de moins en moins au fil des ans. Selon une étude de l’institut, en semaine, les Français dorment désormais une moyenne de 6h42 par nuit, une chute de 15 minutes comparée à 2023.

    Un manque de sommeil aux effets délétères

    Le délai pour trouver le sommeil est également plus long, particulièrement chez les jeunes. Les adolescents (18-24 ans) prennent maintenant en moyenne 54 minutes pour s’endormir, contre 37 minutes pour la population en général. Ce manque de sommeil, cumulé, peut favoriser l’apparition de divers problèmes de santé tels que le diabète de type 2, des maladies métaboliques et même des maladies cardiovasculaires.

    Des solutions possibles face à ce problème de Santé publique

    En dépit de ces chiffres alarmants, l’étude met en lumière quelques améliorations significatives. D’une part, les Français se lèvent moins tard le week-end, à 7h33 en moyenne, ce qui évite de perturber leur horloge biologique. D’autre part, de plus en plus de Français (près de la moitié) font la sieste au moins une fois par semaine pour une durée moyenne de 1h16. Cette pratique est préférée par les spécialistes à l’augmentation des heures de sommeil nocturnes pour résorber le manque de sommeil.

    L’importance de l’activité physique et d’une alimentation régulière

    En cette année de Jeux olympiques à Paris, l’Institut national du sommeil et de la vigilance rappelle l’importance d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée pour un bon sommeil. Un tiers des personnes qui pratiquent une activité physique hebdomadaire déclarent avoir un bon sommeil. Une alimentation régulière participe à la synchronisation de l’horloge biologique. En revanche, il est important de ne pas pratiquer d’activité physique trop tard dans la journée, et de ne pas sauter de repas.

    Emma Dupont

    Auteur : Emma Dupont

    Emma est diplômée en bio-ingénierie de l’Université de Cambridge et a un master en journalisme scientifique. Elle a d’abord travaillé dans un laboratoire de recherche avant de se tourner vers le journalisme pour couvrir les avancées en matière de santé et de technologie. Emma est particulièrement intéressée par la façon dont la technologie peut transformer les soins de santé et améliorer la qualité de vie.

    Donnez votre avis !

    Citation

    Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
    Mahatma Gandhi