Le mardi 12 mars 2024, Saint-Malo a été le théâtre du spectacle fascinant de la plus grande marée de l’année, affichant un impressionnant coefficient de 117. Le marégraphe de Saint-Malo a affiché une hauteur d’eau de 13,60 m dans la matinée.
"Il est rare de voir la mer monter de la sorte", a déclaré un habitué du lieu à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Avec ce coefficient, nous n’étions pas loin d’assister à la marée du siècle ce mardi 12 mars 2024.
En ce matin du mardi, la mer a submergé le quai Solidor, non loin de l’Enim (Établissement national des invalides de la marine). "Le marégraphe de Saint-Malo affiche une hauteur d’eau de 13,60 mètres ce matin. C’est la première fois que nous observons une telle hauteur d’eau depuis le 3 mars 2014, soit presque 10 ans", détaille Hugo Besnier, spécialiste des marées.
Contrairement à ce qui avait été annoncé par le Pays Malouin, les vagues n’ont pas été spécialement impressionnantes pour cette grande marée. Les conditions climatiques, telles que le vent et la houle, n’étaient pas alignées avec de tels coefficients pour générer des vagues énormes. Néanmoins, l’événement demeure un spectacle naturel à couper le souffle.
Donnez votre avis !