Météo France annonce des régales de vent vigoureux pour le département du Rhône ce jeudi 8 février 2024. Dans un communiqué, les services météorologiques ont activé la vigilance jaune pour anticiper les incidences du phénomène météorologique "Rhum express".
Des vents percutants devraient sévir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes accompagnés de pluie du mercredi 7 au jeudi 8 février 2024. En raison de ce risque, plusieurs départements autour du Rhône, dont Ain, Drôme, Isère, Loire, ont été mis en alerte.
La ville de Lyon devrait ressentir les premières rafales de ce vent agité dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des vitesses de vent atteignant 65 km/h. Le vent devrait continuer de sévir le vendredi avec des rafales atteignant 60 km/h le matin et 45 km/h l’après-midi.
Le "Rhum express", nommé d’après le spiritueux des Antilles, est causé par un "retour de courant océanique perturbé". Ce couloir atmosphérique prend, en effet, sa source aux Antilles pour se déverser sur l’Europe. Il s’agit d’un filament nuageux régulier transportant une grande quantité d’humidité des régions subtropicales aux latitudes tempérées.
Outre les vents intenses, le Rhône devrait également connaître des températures très douces pour la saison, avec des maximales de 15°C prévues jeudi et 14°C le vendredi après-midi à Lyon.
Donnez votre avis !