La sonde spatiale américaine Odysseus, première de sa catégorie à atterrir sur le sol lunaire, se prépare à entrer en phase de sommeil. La NASA et Intuitive Machines, la société américaine qui a conceptualisé et construit la sonde, ont déclaré mercredi que la mission principale d’Odysseus était un succès, malgré quelques défis en chemin.
Odysseus s’inscrit dans l’histoire comme le premier engin privé et le premier appareil américain à se poser sur la lune depuis le programme Apollo en 1972. Cependant, son atterrissage a été quelque peu chaotique, la laissant incliné sur la surface lunaire.
Malgré ces obstacles, Steve Altemus, PDG et co-fondateur d’Intuitive Machines, a exprimé sa satisfaction lors d’une conférence de presse. Le dirigeant a même prévu une surprise : la société envisage de redémarrer Odysseus dans quelques semaines. Néanmoins, la survie de la sonde, surtout de ses batteries, face au froid glacial de la lune reste incertaine.
Même si cette mission était privée, la NASA a largement soutenu son financement pour emporter six instruments scientifiques sur la Lune, un contrat à 118 millions de dollars. "Odysseus est un succès du point de vue de la NASA", a déclaré Bill Nelson, directeur de l’agence spatiale américaine.
L’exploration du pôle sud lunaire fait partie des missions d’Odysseus. La région suscite un grand intérêt, elle pourrait abriter une grande quantité d’eau sous forme de glace, qui pourrait être utilisée pour produire du carburant pour les vaisseaux spatiaux, ou soutenir les besoins des astronautes sur place. Ce projet est relié à l’ambitieux programme Artemis de la NASA, qui vise à établir une présence humaine permanente sur la Lune.
Intuitive Machines prévoit deux autres missions lunaires pour cette année, toutes deux faisant partie du nouveau programme CLPS de la NASA. Cette coopération vise non seulement à faciliter et à réduire le coût des voyages, mais également à stimuler le développement d’une économie lunaire.
Donnez votre avis !