La France, bénéficiant actuellement de températures inhabituellement chaudes pour la saison, devrait bientôt subir un changement radical de météo. "Une nette coupure est attendue à partir de jeudi soir" annonce Yann Amice, météorologue pour Weather & Co. Cette brusque variation est due à une modification du chemin des vents, passant de flux du sud à un flux du nord-ouest. Ainsi, au lieu de provenir d’endroits plus chauds, l’air qui atteindra bientôt la France viendra de régions plus froides.
Dans l’Ouest du pays, cette transition se fera sentir rapidement avec une diminution notable des températures. D’après le modèle européen de prévision, généralement approuvé par les autres modèles, à Rennes et Nantes, les températures de l’après-midi passeront de 17 à 18°C mercredi à 10 ou 11°C dimanche suivant. Au Sud-Ouest, à Mont-de-Marsan par exemple, on passera de 23°C mercredi à 13°C dimanche.
Non seulement, la température baissera mais le temps sera également très agité avec l’arrivée de giboulées, particulièrement dans la moitié nord du pays. Les précipitations se déplaceront du nord vers le sud de la France entre vendredi et samedi. "L’air frais s’accompagnera d’air froid en altitude, favorisant la formation d’averses, mais aussi de grêle et de possibles orages" avisait Météo France.
Si les premières prévisions indiquent une légère hausse des températures à partir du mercredi 27 mars, la semaine du 25 mars au 1er avril devrait globalement être plus froide que la moyenne saisonnière. Cependant, ce refroidissement pourrait être temporaire. Il est encore trop tôt pour confirmer les prévisions à long terme. Néanmoins, il semble que les températures pourraient revenir à la normale dans le courant de la première semaine d’avril.
Donnez votre avis !