« On a jamais réellement pensé à la fin de vie de nos téléphones », avoue Christelle, 48 ans. De même, Julien, 20 ans, étudiant, n’a "aucune idée" de l’endroit où se trouve son ancien téléphone. Lorsqu’on confronte la population à cette question, les réactions sont généralement des signes d’interrogation et de perplexité. L’enjeu principal de cette question est de réellement comprendre ce que nos téléphones contiennent. Selon, Erwann Fangeat, coordinateur technique à l’Ademe, nos téléphones contiennent une cinquantaine de métaux différents, dont certains très rares.
Le problème avec ces composants est qu’ils sont essentiels à de nombreux secteurs, notamment ceux de la transition écologique. Cependant, les réserves de ces métaux sont limitées et présentent un risque de pénurie à venir. Quand ces appareils si précieux et stratégiques ne sont plus voulus, ils sont souvent stockés dans nos tiroirs. En France, On estime que 113 millions de smartphones inutilisés dorment dans nos maisons. Cependant, ces appareils pourraient être réutilisés ou valorisés, nous encourage Erwann Fangeat.
Si votre téléphone est en panne, pensez d’abord à le faire réparer. Le gouvernement a mis en place une aide à la réparation pour encourager cette démarche. Vous pouvez également choisir votre nouveau smartphone basé sur son indice de réparabilité. Si votre téléphone fonctionne encore mais que vous souhaitez en changer, envisagez la revente ou le don. Enfin, si votre appareil ne fonctionne plus du tout, évitez de le jeter dans la poubelle ou de le laisser dans votre tiroir, amenez le dans un point de collecte.
Donnez votre avis !