Comme l’Égypte avait des sauterelles, les États-Unis ont des cigales. Deux groupes spécifiques de ces insectes bruyants sont prêts à kinvasionner massivement les régions forestières et les banlieues pavillonnaires américaines dans les prochaines semaines, un événement qui n’est pas survenu depuis 1803, époque où Thomas Jefferson occupait encore la présidence et que la Louisiane était rachetée à la France par les États-Unis.
Dans le règne des insectes, la famille des cigales compte plus de 3 000 espèces à travers le monde. La plupart passent leur vie en profondeur, sous terre, comme des larves avant d’émerger à l’âge adulte pour muer et se reproduire. Alors que certaines espèces apparaissent chaque année, d’autres, connues sous le nom de cigales "périodiques", ne font surface que tous les 13 ou 17 ans.
Cette année, la présence simultanée de deux groupes de cigales, le groupe XIX, qui émerge tous les 13 ans et qu’on peut déjà observer en Caroline du Nord et du Sud, et le groupe XIII, qui émerge tous les 17 ans et sera bientôt visible dans le Midwest, a lieu. Dans certaines régions, comme le centre de l’Illinois, la cohabitation de ces deux groupes pourrait même être possible.
Malgré leur défense limitée, ces cigales "périodiques" parient sur leur nombre impressionnant pour assurer leur survie. Des enquêtes indiquent également que les années de forte apparition de cigales sont suivies, deux ans plus tard, par des saisons de fructification importante pour les chênes, ce qui a une incidence sur les populations de mammifères et sur la propagation de maladies telles que la maladie de Lyme chez l’homme. Ajouté à cela, le bruit particulièrement strident des cigales mâles en période d’accouplement a d’ores et déjà fait l’objet de multiples signalements.
Le changement climatique joue également un rôle perturbateur dans le cycle de vie des cigales. Avec le réchauffement global et la prolongation de la saison de croissance des plantes, la nourriture disponible pour les cigales augmente, de même que leur taux de reproduction. Il est à craindre donc que de plus en plus de cigales de 17 ans se transformant en cigales de 13 ans. Toutefois, l’impact précis de ces changements sur l’espèce en général reste incertain.
Donnez votre avis !