• 19 avril 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    La comète du siècle Tsuchinshan-ATLAS illuminera le ciel ce week-end

    Une luminosité exceptionnelle

    Préparez-vous à un événement céleste spectaculaire ce week-end : la comète Tsuchinshan-ATLAS s’approche de la Terre et s’annonce 100 fois plus lumineuse que toutes les autres comètes observées au XXIe siècle. Composée de roches et de glace, la comète, issue du lointain nuage d’Oort, promet d’offrir un spectacle lumineux sans précédent.

    Origines et découverte

    Baptisée C/2023 A3 ou Tsuchinshan-ATLAS, la comète a été découverte en janvier 2023 par l’Observatoire de la Montagne Pourpre en Chine, suivi par le programme ATLAS en février 2023 en Afrique du Sud. Cette découverte rapide a mis en lumière une brillance exceptionnelle, attirant l’attention des astronomes professionnels et amateurs.

    Quand l’observer ?

    La comète Tsuchinshan-ATLAS atteint son périhélie ce vendredi 27 septembre, passant à 59 millions de kilomètres du Soleil. Pour l’admirer, rendez-vous jusqu’au lundi 30 septembre, chaque matin à l’aube, environ une heure avant le lever du Soleil, en direction de l’horizon est-sud-est. Si vous avez des jumelles, n’hésitez pas à les utiliser pour une meilleure observation.

    Conseils pratiques pour une meilleure observation

    Pour optimiser votre expérience, choisissez un endroit avec un horizon dégagé et éloigné de toute pollution lumineuse. Une astuce précieuse : téléchargez l’application Star Walk 2 pour obtenir des informations précises sur le moment et la direction exacte pour observer la comète depuis votre emplacement.

    Pour les couche-tard

    Si vous ratez l’observation ce week-end ou si vous préférez les soirées, la comète pourra aussi être visible le soir à partir du dimanche 13 octobre, lorsqu’elle sera au plus près de la Terre, à 71 millions de kilomètres. Portez votre regard vers l’horizon ouest environ une heure après le coucher du Soleil.

    Un événement rare et spectaculaire

    Les scientifiques de l’IMCCE sont sur le qui-vive : cette comète pourrait devenir la plus brillante de l’hémisphère Nord depuis la comète Hale-Bopp en 1997. Avec une luminosité apparente estimée entre -3 et -4, c’est un événement que les passionnés d’astronomie ne voudront pas manquer. Saviez-vous que la dernière visite de cette comète près de notre Soleil remonte à environ 80 000 ans ? Ne manquez pas cette occasion unique de vivre ce phénomène exceptionnel !

    Luca Rossi

    Auteur : Luca Rossi

    Luca Rossi est un journaliste d’investigation chevronné, spécialisé dans les faits divers et la justice. Diplômé en droit de l’Université de Bologne, il a débuté sa carrière en tant que juriste avant de se tourner vers le journalisme pour répondre à sa passion pour la recherche de la vérité et la justice sociale.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La seule limite à notre épanouissement de demain est nos doutes d'aujourd'hui.
    Franklin D. Roosevelt