Le monde de la physique a été marqué par le décès du respected theoricien Peter Higgs, le 8 avril dernier. Honoré du Prix Nobel en 2013 pour ses recherches sur le fameux "Boson de Higgs", ce scientifique écossais avait suscité un regain d’intérêt autour du débat sur l’existence d’un Dieu créateur au sein de certaines communautés chrétiennes.
Le Boson de Higgs a fait sa grande entrée dans le champ scientifique le 4 juillet 2012, lorsque l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a confirmé son existence. L’importance de cette particule est majeure : elle est la clé de voute de la structure fondamentale de la matière. Cette particule fait en effet partie des composants fondamentaux de l’univers en donnant sa masse à de nombreuses autres particules. L’existence du boson était une conjecture théorique initiée notamment par le physicien Higgs lui-même, remontant à près d’un demi-siècle auparavant.
La découverte de cette particule a été, pour certains groupes religieux, le déclencheur d’une réflexion théologique vis-à-vis de la confirmation de l’éventualité qu’un Dieu créateur pourrait exister. Ces débats alimentés par la découverte de la particule de Higgs fournit un nouvel éclairage sur le dialogue entre la foi et la science - deux domaines qui semblent être en constante tension, mais qui, en réalité, se confrontent dans une quête commune de connaissance.
Donnez votre avis !