Au grand étonnement de tous, des signaux ont été reçus d’un objet situé à environ 24 milliards de kilomètres de nous. Voyager 1, la sonde de l’agence spatiale américaine, a transmis des informations compréhensibles pour la première fois depuis cinq mois, a annoncé la NASA le lundi 22 avril.
Depuis novembre dernier, la sonde ne fournissait plus de données scientifiques et techniques fiables. Les ingénieurs de la NASA pouvaient néanmoins toujours lui envoyer des instructions et Voyager 1 continuait d’opérer normalement. L’origine du problème résidait dans une puce d’un des ordinateurs de bord, responsable du traitement des données avant leur envoi vers la Terre. Une stratégie pour transférer le code nécessaire a finalement permis de surmonter cet obstacle.
Grâce à cette solution, la NASA a pu vérifier l’état de santé de la sonde pour la première fois depuis novembre et compte l’appliquer à nouveau pour restituer les données scientifiques collectées. Voyager 1, avec sa jumelle Voyager 2, sont nos seuls ambassadeurs dans l’espace interstellaire. À leur bord, ils transportent des enregistrements sonores et visuels de la Terre gravés sur des plaques d’or et de cuivre.
Donnez votre avis !