• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    La sonde Voyager 1 rompt le silence après plusieurs mois d'hibernation

    Nouvelles du confin de l’espace

    Au grand étonnement de tous, des signaux ont été reçus d’un objet situé à environ 24 milliards de kilomètres de nous. Voyager 1, la sonde de l’agence spatiale américaine, a transmis des informations compréhensibles pour la première fois depuis cinq mois, a annoncé la NASA le lundi 22 avril.

    Des complications techniques

    Depuis novembre dernier, la sonde ne fournissait plus de données scientifiques et techniques fiables. Les ingénieurs de la NASA pouvaient néanmoins toujours lui envoyer des instructions et Voyager 1 continuait d’opérer normalement. L’origine du problème résidait dans une puce d’un des ordinateurs de bord, responsable du traitement des données avant leur envoi vers la Terre. Une stratégie pour transférer le code nécessaire a finalement permis de surmonter cet obstacle.

    Retour sur la santé de Voyager 1

    Grâce à cette solution, la NASA a pu vérifier l’état de santé de la sonde pour la première fois depuis novembre et compte l’appliquer à nouveau pour restituer les données scientifiques collectées. Voyager 1, avec sa jumelle Voyager 2, sont nos seuls ambassadeurs dans l’espace interstellaire. À leur bord, ils transportent des enregistrements sonores et visuels de la Terre gravés sur des plaques d’or et de cuivre.

    Luca Rossi

    Auteur : Luca Rossi

    Luca Rossi est un journaliste d’investigation chevronné, spécialisé dans les faits divers et la justice. Diplômé en droit de l’Université de Bologne, il a débuté sa carrière en tant que juriste avant de se tourner vers le journalisme pour répondre à sa passion pour la recherche de la vérité et la justice sociale.

    Donnez votre avis !

    Citation

    N'abandonnez jamais ce que vous voulez vraiment faire.
    Albert Einstein