Un ciel aux nuances jaune est anticipé sur une grande partie du territoire français ce week-end des 6 et 7 avril 2024. Un air très chaud en provenance d’Afrique est prévu pour atteindre la France, provoquant une augmentation des températures, qui pourraient grimper jusqu’à plus de 30°C dans le sud-ouest.
En plus de cette vague de chaleur, un nuage de sable du Sahara, plus conséquent que celui du samedi 30 mars 2024, est attendu pour recouvrir la France pendant tout le week-end, allant même jusqu’au début de la semaine suivante.
Ce phénomène naturel semi-oculaire pourrait amener une pollution aux particules fines, causant une hausse significative des concentrations de PM10, ces particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres. Ces dernières peuvent provoquer des inflammations et aggraver l’état de santé des personnes souffrantes de maladies cardiaques et pulmonaires.
Durant ce genre d’événement, il est recommandé aux personnes les plus à risque (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques), d’éviter les efforts intenses et de privilégier des modes de déplacement non polluants.
<p toutefois, ce n’est pas que mauvais. Ces fragments minéraux sont souvent chargés en fer et en phosphore, essentiels aux plantes terrestres et aux phytoplanctons, contribuant ainsi à la croissance des organismes vivants dans l’océan. Plus de 70% du fer qui est disponible pour la photosynthèse dans l’océan Atlantique proviendrait de cette poussière du Sahara, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature en 2014.
Donnez votre avis !