"Oublier son permis de conduire à la maison" ne sera plus une excuse valable lors des contrôles routiers. En effet, depuis le 14 janvier, les détenteurs du permis de conduire français ont la possibilité de créer une version numérique de leur document sur leur téléphone portable. Cette innovation a été révélée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, dans une conversation avec Le Parisien.
Après une phase de test de huit mois dans trois départements (Rhône, Hauts-de-Seine et Eure-et-Loir), le dispositif s’est généralisé à l’ensemble du territoire français. En pratique, cela signifie que les 48 millions de détenteurs du permis de conduire en France peuvent désormais l’ajouter à leur téléphone portable, sous certaines conditions.
La première condition est de télécharger l’application France Identité, compatible avec iOS (version 16.6 et ultérieures) et Android (version 8.0 et ultérieures). Cependant, seule la nouvelle carte d’identité, délivrée à partir d’août 2021, est compatible avec cette fonctionnalité, car elle contient un QR code et une puce électronique nécessaires pour générer le permis de conduire numérique.
Suite à l’annonce de M. Darmanin le 14 février, l’application a été téléchargée par au moins trois millions d’utilisateurs en une seule journée, causant des problèmes techniques encore présents le lendemain.
Pour ceux qui échappent à ces problèmes techniques, la dernière étape consiste à obtenir leur Relevé d’Information Restreint (RIR). Ce document, téléchargeable sur le site Mes points permis, atteste du nombre de points restants sur le permis de conduire. Après avoir saisi le numéro du permis, le RIR génère un QR code à scanner pour compléter le processus.
La version numérique du permis de conduire est aussi valable que le format papier lors d’un contrôle routier, même sans connexion internet. L’objectif de l’application France Identité étant de créer un portefeuille numérique des documents d’identité, il serait logique d’y ajouter d’autres documents tels que la carte grise, l’attestation d’assurance ou encore la carte vitale dans un futur proche.
Donnez votre avis !