Beaucoup d’entre nous connaissent le fait marquant qu’est la capitulation inconditionnelle de l’Allemagne nazie, qui a dû se faire deux fois. Le suicide d’Hitler, la prise de Berlin sont des événements qui ont précédé le 8 mai 1945 qui ont été relatés en détail sur defense.gouv.fr. Afin de vous guider dans cet article, le site a besoin de votre consentement pour utiliser des cookies.
Le 29 avril 1945, Adolf Hitler décrit dans son testament privé sa décision de choisir la mort plutôt que la destitution ou la capitulation. Par la suite, il a choisi l’amiral Karl Dönitz comme son successeur politique, exprimant sa volonté que son corps soit incinéré dans le lieu où il avait accompli la majeure partie de son travail. La nuit suivante, il épouse Eva Braun, alors que les Soviétiques ne sont plus qu’à quelques centaines de mètres de leur bunker. Pour ne pas subir le même sort que Mussolini, Hitler choisit de se suicider. Le 2 mai, les Soviétiques prennent Berlin.
Le 7 mai, en France, le général Alfred Jodl signe la capitulation inconditionnelle de l’Allemagne en présence du général Eisenhower et du général François Sevez. Cependant, Joseph Staline n’est pas satisfait et demande une nouvelle signature à Berlin, qui a eu lieu le 8 mai.
Même après la chute de l’Allemagne nazie, le Japon continue de se battre dans l’océan Pacifique jusqu’au 2 septembre 1945 après les explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.
Chez defense.gouv.fr, ils ne se contentent pas de raconter l’histoire. Pour marquer le 161e anniversaire de la bataille de Camerone, ils revisitent le parcours du soldat Philippe Maine. De même, le 9 septembre 1943, l’île de beauté s’est rebellée contre les forces d’occupation, marquant la libération du premier territoire français.
Pour continuer à naviguer sur ce site riche en histoire, defense.gouv.fr demande aux utilisateurs d’autoriser les cookies pour partager leur contenu sur Facebook, LinkedIn et Twitter.
Donnez votre avis !