Permettant d’examiner le cerveau avec une précision sans précédent, Iseult, un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) conçu par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a dévoilé ses premières images du cerveau humain. Les détails anatomiques du cerveau, mis en évidence par le champ magnétique de 11,7 teslas de l’IRM, offrent une clarté d’image exceptionnelle, selon Nicolas Boulant, responsable du projet Iseult chez le CEA.
Toutefois, ce passage du legume à l’homme a nécessité de nombreux tests pour assurer la non-nocivité de l’appareil. Les équipes du CEA ont donc mené une série d’expériences sur des volontaires sains, afin de s’assurer que l’intensité du champ magnétique n’affectait pas leur équilibre, cognition, température des tissus cérébraux, etc. Ils ont même effectué une étude nocébo pour vérifier que l’appareil n’induisait pas de biais psychologique.
Une phase d’exploration de nouvelles fonctionnalités offertes par l’IRM plus puissante du monde, comme l’imagerie fonctionnelle et de diffusion, a été lancée. Cela devrait permettre de visualiser les régions du cerveau activées par différentes activités cognitives, ainsi que les connexions neuronales. De plus, la puissance de l’appareil pourrait permettre de détecter des composés invisibles sur les IRM traditionnels, tel que le lithium, le glucose, et le glutamate, des molécules impliquées dans le métabolisme cérébral.
Donnez votre avis !