La journée du dimanche 25 février 2024 est marquée par des conditions météorologiques défavorables partout en France. Les températures maximales sont attendues entre 8 et 12 °C dans la majorité des régions.
Comme la veille, cette journée promet d’être agitée avec des vents forts, des pluies abondantes, et de la neige en altitude. Après le passage de la tempête Louis le jeudi précédent, une nouvelle perturbation touche actuellement l’ensemble du territoire français.
À la mi-journée, Météo France a mis en garde contre diverses menaces atmosphériques dans 65 départements, placés en vigilance jaune. Parmi ces menaces figurent des vents violents, des orages, du verglas, des risques d’avalanches et de vagues-submersion ainsi que des crues et inondations. Quelques heures plus tard, une vigilance orange pour risque de crues a été déclenchée pour les Deux-Sèvres. Ainsi, trois départements - les Deux-Sèvres, le Pas-de-Calais et la Gironde - sont désormais en alerte orange pour risques de crues.
Outre les départements déjà mentionnés, 65 autres départements ont été classés sous vigilance jaune pour diverses raisons : Ain, Charente-Maritime, Creuse, Gironde, Isère, Jura, Landes, Loire, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Saône-et-Loire, Haute-Vienne, Cantal, Alpes-Maritimes, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes, Vendée, Aisne, Ardennes, Aube, Charente, Charente-Maritime, Côte-d’Or, Dordogne, Eure, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Finistère, Gers, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Marne, Manche, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Paris, Sarthe, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne, Vosges, Yonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.
La période de temps très humide et agité continue en France. Les températures ont baissé depuis vendredi et les perturbations continuent de s’abattre sur le territoire. Une nouvelle perturbation devrait se propager, en cours de nuit, sur la façade Atlantique et s’étendre à la moitié ouest du pays en matinée. On s’attend à des précipitations modérées notamment en Nouvelle Aquitaine, où jusqu’à 50 mm de pluie pourraient tomber en 24 heures. Des chutes de neige sont également attendues en montagne, avec une limite pluie-neige allant de 1 200 à 1 600 m sur l’ouest des Pyrénées, de 1 200 à 1 400 m sur le Massif central et les Alpes du sud. La journée se terminera par des pluies faibles et éparses du Nord-Est aux Alpes, et plus modérées sur la région Paca.
Donnez votre avis !