Vendredi et jeudi derniers, la neige a commencé à tomber sur les versants sud des Pyrénées. En ce samedi, le 10 février 2024, les versants nord et ouest de la chaîne montagneuse bénéficient à leur tour de cette chute de neige. C’est une aubaine pour les stations de ski et les vacanciers, y compris ceux qui arrivent de Toulouse, au moment où les vacances scolaires de la Zone C débutent.
Christophe Dedieu de Météo Pyrénées informe qu’il a beaucoup neigé sur les versants sud des Pyrénées dans les jours précédents. Ce samedi, le vent a changé de direction et la neige est désormais tombée sur les versants nord et ouest. La quantité de neige reçue, bien qu’importante, n’est pas exceptionnelle pour cette époque de l’année. La couverture de neige pourrait atteindre "20 à 30 centimètres" à 2000m d’altitude, ajoute Christophe Dedieu.
Les prévisions annoncent une fin de cet épisode neigeux lundi, suivi d’un radoucissement du temps. Selon Christophe Dedieu, il devrait y avoir de nouvelles précipitations mardi, qui seront probablement plus proches de la pluie que de la neige.
Les chutes de neige de ce week-end sont une bénédiction pour les stations qui ont traversé plusieurs semaines sans neige. Certaines stations ont même dû fermer ou opérer avec très peu de pistes ouvertes. La plupart des pistes, entretenues à grands renforts de neige artificielle et d’une surveillance minutieuse du manteau neigeux, s’étiraient au milieu d’espaces verts non enneigés.
Donnez votre avis !