Le mercredi 14 février marque un tournant dans l’histoire du permis de conduire en France. En effet, le permis de conduire dématérialisé fait officiellement son apparition grâce à l’application France Identité. Après un test concluant dans plusieurs départements en 2023, le permis numérique est désormais accessible à tous les citoyens français, comme l’a indiqué le ministre Gérald Darmanin.
Developpée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), l’application France Identité est disponible sur les plateformes android et iOS. Elle offre aux automobilistes la possibilité de posséder une version numérique de leur permis de conduire, rendant ainsi inutile de posséder la version rose cartonnée. Cependant, pour les titulaires de l’ancienne version du permis au format papier rose, il est nécessaire d’avoir la carte nationale d’identité électronique (CNIe).
L’obtention du permis de conduire numérique ne nécessite pas de renouvellement de votre permis. Une fois téléchargé sur l’application France Identité, il est disponible sans connexion internet dans l’onglet portefeuille de l’application. Pratique et sécurise, ce permis dématérialisé est valide pour tout contrôle d’identité et pour justifier de son identité lors de démarches en ligne, telles que la location d’une voiture.
Après la carte d’identité et le permis de conduire, d’autres documents officiels sont prévus pour être dématérialisés. La carte Vitale devrait notamment se digitaliser à l’horizon 2025. L’application France Identité prévoit également d’accueillir la carte grise et l’attestation d’assurance dématérialisées.
Donnez votre avis !