H2 : Matinée sous un voile pluvieux et de neige
Alors que mai se profile à l’horizon, le vendredi 26 avril 2024 ne s’illumine pas de beaux jours. Selon Météo-France, l’essentiel du pays rencontrera une nouvelle dégradation climatique ce vendredi. Dès l’aube, des pluies vont migrer de l’est du Languedoc et de la PACA jusqu’à l’Auvergne Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté. Elles prendront un caractère assez marqué en PACA, et montreront une facette neigeuse à partir de 1 300/1 500 mètres sur le massif alpin.
<h2 : Instabilité et averses orageuses en journée
Une deuxième bande de précipitations ou averses se dessinera sur la côte Atlantique, s’étalant de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’à la Bretagne et la Basse-Normandie durant la matinée. Ailleurs, les pluies seront plus diffuses, des éclaircies seront aperçues au sud de l’Occitanie et au nord de la Seine.
<h2 : Éclaircies et averses alternées l’après-midi
L’après-midi, un temps sec avec une pointe de soleil réapparaîtra progressivement du sud de la Bretagne au nord de l’Aquitaine, et des plaines du Languedoc jusqu’à la vallée du Rhône. Cependant, le reste du pays vivra l’après-midi sous une météo instable, alternant entre de courtes périodes d’éclaircies et d’averses parfois intenses et orageuses. Aucune partie du territoire n’échappera à un potentiel coup de tonnerre, mais le risque sera particulièrement élevé du centre-est à la Bourgogne et du Centre-Val de Loire à la Normandie. Il s’étendra à la région parisienne en fin de journée.
<h2 : Températures et risques de gelées
Le lendemain matin, seul les massifs seront exposés à un risque de gelées. En plaine, les températures minimales oscilleront généralement entre 3 et 7 degrés, de 7 à 11 en bord de mer et le long de la côte méditerranéenne. Les maximales atteindront de 13 à 16 °C, parfois jusqu’à 17 à 19 sur l’Occitanie et la Corse. Montpellier, endurera un ciel très nuageux, avec un mercure qui ne dépassera pas 16 °C au plus chaud de la journée.
Donnez votre avis !