Le début des vacances scolaires d’hiver pour la zone C, qui couvre Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier, se caractérise par un temps globalement doux bien que nuageux à travers le pays. Cependant, ce week-end, la neige devrait orner les sommets des Alpes et des Pyrénées.
Une perturbation significative cette fin de semaine apportera de la pluie dans tout le pays, notamment en Cévennes, Languedoc et région Paca. La neige fera son apparition à partir de 1 700 mètres sur les Alpes et de 1 600 mètres sur les Pyrénées et le Massif central. Le dimanche, la neige tombera dès 1 400 mètres en moyenne, dans les Alpes et les Pyrénées.
D’après Météo France, 10 à 15 cm de neige sont anticipés ce week-end à partir de 1 500 mètres dans les Alpes du Sud, et jusqu’à 30 cm à partir de 2 000 mètres. Par contre, les massifs des Vosges et du Jura n’auront pas la chance d’accueillir la neige.
Malgré une grisaille et des pluies intermittentes au sein de la semaine à venir, les températures demeureront clémentes à travers tout le pays. Pour la seconde semaine de vacances, Météo France prévoit également des perturbations, avec de la pluie ou des averses selon les régions. Les précipitations de neige à moyenne altitude en montagne seront néanmoins de bons augures pour maintenir les conditions d’enneigement.
Donnez votre avis !