Le naufrage du sous-marin Titan en juin 2023 a suscité une intrigue globale. Parti conduire une visite de l’épave du tristement célèbre Titanic avec cinq touristes à bord, le Titan a mystérieusement perdu le contact. Le submersible, conçu sans la capacité de plonger aux profondeurs où se trouve le Titanic, a finalement été déclaré implodé dans l’Atlantique.
Des efforts majeurs ont été déployés pour retrouver les survivants qui comprenaient le chef d’expédition Stockton Rush et quatre autres passagers dont le Français Paul-Henri Nargeolet, un éminent expert sur le Titanic. Les espoirs brillèrent à nouveau quand des sons venant des profondeurs ont été détectés le troisième jour des opérations de recherche. Les avions de surveillance P-3 canadiens ont signalé des sons sous-marins dans la zone de recherche, selon une déclaration du premier district des garde-côtes américains.
Mercredi soir, le documentaire "The Titan Sub Disaster : Minute by Minute" diffusé sur la chaîne britannique Channel 5 a exposé pour la première fois les sons en question, selon un article de Forbes. La bande sonore a été recueillie par l’armée de l’air canadienne qui a dirigé l’opération de recherche. On peut discerner des claquements persistants à la 37e seconde de l’enregistrement. Ces claquements étaient audibles depuis le premier jour des opérations de recherche.
Les espoirs de retrouver les survivants se sont évanouis quand des débris du Titan ont été retrouvés au fond de l’Atlantique le 22 juin. Concernant les sons mystérieux captés, un officier de la Marine américaine a expliqué plus tard qu’ils étaient probablement produits par l’activité maritime ou d’autres navires.
Donnez votre avis !