La semaine promet d’être mouvementée sur le plan météorologique avec des pluies abondantes et des orages attendus. Météo-France met l’accent sur le potentiel d’inondations dans plusieurs départements, notamment en Occitanie où une phase cévenole est toujours en place.
Après un week-end marqué par des intempéries majeures notamment dans le Rhône et le Languedoc, la pluie continue de dominer le mois d’avril, avertit Météo-France dans son bulletin du matin du lundi 29 avril. Un front pluvieux qui s’étendait du Languedoc à la Franche-Comté se déplace progressivement vers l’ouest, avec des pluies attendues sur une grande partie de la France ce lundi 29 avril, de l’Occitanie à la Bourgogne.
Les prévisions de précipitations sont importantes en Occitanie, pertinemment pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Quatre départements d’Occitanie ont été placés en surveillance jaune pour les risques d’inondation, à savoir l’Hérault, le Gard, l’Aveyron et la Lozère.
La Chaîne Météo indique que l’épisode cévenol devrait perdurer jusqu’au mercredi 1er mai, avec plusieurs périodes de pluies intenses. Ces pluies seront accompagnées d’orages violents sur l’Hérault. Les températures seront plus froides que la normale dans les prochains jours : entre 14°C et 17°C au nord et de 12°C à 18°C au sud.
La France devrait rester sous l’influence de ce climat froid jusqu’au vendredi 2 mai. C’est seulement à partir de ce week-end que le soleil devrait faire son grand retour dans la majorité des régions. Les températures devraient alors remonter aux normales saisonnières, atteignant près de 25°C ce premier dimanche de mai du Nord au Sud-Est.
Donnez votre avis !