Prédites par Keraunos, l’observatoire national des tornades et orages sévères, ces intempéries électriques ont surpassé les attentes. Le risque était formulé en termes d’"orage intense", mais la soirée du lundi a dépassé toutes les attentes dans le Nord et le Pas-de-Calais, des régions où de tels orages sont plutôt rares.
Troublé par de nombreux éclairs, le ciel s’est animé dès 21 heures, initialement sans pluie ni tonnerre. Cet événement quasi surréaliste a inspiré de nombreuses photos et vidéos sur les réseaux sociaux, partagées par nos reporters et des milliers d’autres personnes.
D’après Keraunos, une séquence de 30 minutes a vu 517 impacts de foudre dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans l’ensemble, de 17h30 à 23h30, la France a enregistré plus de 25 000 éclairs, une activité électrique rare pour un mois d’avril.
Le Pas-de-Calais a été le département le plus touché, avec 2803 éclairs dans la soirée, suivi de la Somme avec 2382 éclairs. Le Nord n’a pas été épargné non plus, avec 1258 impacts électriques signalés.
Si l’on observe la répartition des éclairs par commune et non par département, il apparaît que plusieurs villes de la Flandre ont particulièrement souffert de ces orages. Merville a enregistré 63 éclairs, Steenwerck 46, Nieppe et Bailleul 43 chacun.
Donnez votre avis !