Onze départements de la façade atlantique et de la Manche sont mise en alerte par Météo France ce dimanche 11 février 2024. La cause : la tempête Karlotta qui génère de puissantes vagues, exacerbées par de fortes marées, avec des coefficients de 107 le matin et de 109 le soir.
Les départements placés en alerte orange vagues-submersion sont tenus d’observer une extrême vigilance entre 3h et 12h du matin. Une attention particulière s’applique à quatre autres départements qui ont également été placés en vigilance jaune pour la même raison.
Par ailleurs, une alerte pour risques de crue a également été déclenchée dans quatre autres départements pour le week-end du 10 et 11 février.
Cette alerte est la conséquence de la tempête Karlotta qui circule actuellement au sud de l’Angleterre et en Manche. Elle alimente une longue houle de nord-ouest qui se propage dans le golfe de Gascogne. En conséquence, tout le littoral, de l’ouest de la Manche jusqu’au golfe de Gascogne, est placé en alerte pour vagues-submersion de niveau orange.
Des phénomènes de submersion, qui peuvent être la cause d’inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières, sont à craindre. De plus, ce type de situation peut accentuer l’érosion des secteurs littoraux déjà fragilisés.
Donnez votre avis !