Une tempête géomagnétique d’une intensité exceptionnelle, notée 5 sur une échelle de 5, a été détectée par une agence américaine, un phénomène qui n’a pas été observé depuis 2003. Cette tempête est due à des éjections de masse coronale en provenance du Soleil, a indiqué l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Prévue pour arriver sur Terre dès le vendredi 10 mai 2024, cette tempête solaire pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellites ainsi que révéler de spectaculaires aurores boréales, d’après les autorités américaines. "Une série d’éjections de masse coronale, des explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques qui partent du soleil, sont en route vers la Terre", a déclaré Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC) américain, lors d’une conférence de presse.
Une alerte concernant une tempête géomagnétique de niveau 4, sur une échelle de 5, a été lancée, une première depuis 2005. Les opérateurs de satellites, des communications et du réseau électrique en Amérique du Nord ont été notifiés. Les habitants sont conseillés de se munir de batteries ou potentiellement de générateurs, comme pour toute autre alerte de tempête.
Depuis une décennie, les opérateurs électriques ont travaillé à mieux fortifier leurs réseaux, assurant ainsi une meilleure protection, a souligné Rob Steenburgh, scientifique au SWPC. Les effets ne devraient nuire qu’à des lignes à haute tension, non chez les particuliers, et des systèmes semblables à des disjoncteurs existent.
Si cette tempête solaire pourrait causer des perturbations, elle offrira également un spectacle saisissant sous forme d’aurores boréales, même dans des régions où elles ne sont pas coutumières. Les responsables du SWPC appellent les habitants à sortir prendre des photos. "Si vous êtes dans un endroit où il fait sombre, sans nuages et avec peu de pollution lumineuse, vous pourriez voir des aurores boréales assez impressionnantes", dixit Rob Steenburgh.
Donnez votre avis !