Le pays a de nombreux changements météorologiques à prévoir. Dès mercredi, un trouble venant de l’ouest apportera la pluie et le vent, suivi d’une chute des températures à partir de vendredi. Selon Cyril Wuest, météorologue et prévisionniste à Météo Consult-La Chaîne Météo, les températures de ce week-end pourraient être conforme à la saison, voire légèrement inférieures. Cet avis est également partagé par Météo France. Gaétan Heymes, météorologue, prévient d’un « front froid actif » qui balayera le pays jeudi.
Une conséquence certaine de ces conditions météorologiques est l’arrivée de fortes pluies à partir de mercredi. Selon Gaétan Heymes, cette nouvelle « rivière atmosphérique » pourrait être exacerbée par la chaleur anormale des eaux de surface de l’Atlantique Nord. Cela devrait entrainer des à partir de la mi-semaine sur une grande partie du territoire, avec des rafales de vent potentiellement violentes. Les pluies les plus fortes devraient avoir lieu du nord au sud-ouest du pays entre mercredi et jeudi, pour finalement atteindre les Pyrénées.
Météo France a déjà mis en garde le Pas-de-Calais, lui attribuant une vigilance jaune en ce début de semaine. Les Canadiens sont également invités à rester vigilants. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 50mm en environ 36 heures et provoquer des crues modérées dans la moitié nord du pays.
Notons que le phénomène de « rivière atmosphérique », bien que rare, n’est pas exceptionnel. C’est un long corridor d’atmosphère humide et continue qui provient des régions subtropicales et se déverse sur l’Europe. Néanmoins, ce phénomène pourrait s’amplifier dans les années à venir avec le réchauffement climatique.
Donnez votre avis !