Un jeudi 15 février qui va faire grimper le mercure. En France, certaines régions devraient en effet connaître des températures qui ne sont d’ordinaire attendues qu’en fin de printemps.
Ce phénomène surprenant s’explique par une masse d’air en provenance directe du nord-ouest de l’Afrique qui devrait atteindre le pays, selon Météo Villes. La Chaîne Météo parle même d’un air subtropical.
Ce jeudi après-midi, le Sud-Ouest pourrait ainsi frôler les 25°C, tandis que les températures maximales prévues dans le reste de la moitié sud devraient osciller entre 16 et 20°C, comme le montrent les données du modèle de prévision français. Même le Nord ne sera pas en reste, avec des températures maximales prévues à 15°C.
Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, confirme que ces températures élevées sont bien au-dessus de la normale pour la saison. En effet, la valeur de 13°C représentant l’indicateur thermique national sous ces conditions n’est habituellement atteinte qu’après le 25 avril.
Il est intéressant de noter que Météo France, qui est récemment confronté à une réduction drastique d’effectifs et à des mouvements de grève, a été critiqué pour la précision de ses prévisions. Ce nouveau phénomène de température printanière en plein hiver pourrait ajouter de la pression sur leurs épaules.
Donnez votre avis !