Les océans n’ont jamais été aussi chauds. Les chiffres publiés par l’Observatoire européen Copernicus le 7 mars 2024 indique que la température de surface des océans a atteint un record en février, avec une moyenne de 21,06°C. C’est une hausse significative par rapport au précédent record établi en août 2023, qui était de 20,98°C.
En fin février, une journée a particulièrement attiré l’attention car la température moyenne des océans (hors zone proche des pôles) a battu tous les records avec un pic de 21,09°C. Ces températures sont anormales depuis presque un an, selon Copernicus.
Mais ce n’est pas que les océans qui voient les températures monter. Février 2024 a été le neuvième mois consécutif au cours duquel la température moyenne globale a dépassé son précédent record avec une moyenne de 13,54°C, soit 0,81°C au-dessus de la moyenne des températures de la période 1991-2020.
Malgré ces indicateurs inquiétants, les limites établies par l’accord de Paris, qui sont calculées en moyenne sur plusieurs décennies, n’ont pas encore été atteintes. Cependant, des températures supérieures de 2°C à l’ère pré-industrielle ont été observées lors de quatre journées d’affilée, du 8 au 11 février.
"Le mois de février s’inscrit dans la longue série de records de ces derniers mois", souligne Carlo Buontempo, directeur du service changement climatique de Copernicus. Cette hausse continue des températures, liée aux activités humaines et à leur consommation d’énergies fossiles, menace gravement nos sociétés et la biodiversité. Mais il existe des solutions - comme l’exploitation d’énergies renouvelables, la sobriété dans nos habitudes de consommation et une réduction de notre consommation de viande - à mettre en place pour contrer cette menace.
Donnez votre avis !