Nous sommes en plein printemps, cependant il semble hésitant à prendre place pleinement dans le panorama météorologique de notre pays. En effet, après une semaine digne d’un début d’été, une baisse significative des températures est attendue à partir de ce week-end.
Mercredi 20 mars 2024, le premier jour du printemps, a vu des températures atteignant et même dépassant les 20°C dans l’ensemble de l’Hexagone. Cependant, on ne devrait pas s’y habituer car les températures sont sur le point de chuter abruptement.
Ce jeudi 21 mars, nous conserverons encore cette douceur avec notamment un pic à 24°C à Mont-de-Marsan ou Narbonne en après-midi, selon les prévisions de l’ECMWF, le modèle météorologique européen. Des températures atteignant 20°C sont également prévues à Marseille et Lyon, avec 18°C à Nantes et Paris.
Mais un changement est à l’horizon. À compter de ce jeudi soir, nous ferons face à un changement de masses d’air. Pour faire simple, l’air circulant actuellement sur l’Hexagone et provenant de régions chaudes va être remplacé par de l’air originaire de régions plus froides.
Vendredi, le sud du pays continuera de jouir de températures estivales tandis que le nord du pays commencera à sentir le froid arriver. En fin d’après-midi, des précipitations sont prévues. Elles toucheront d’abord les côtes de la Manche et le nord-Bretagne, avant de s’étendre à la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et l’Île-de-France en soirée.
Samedi, la chute des températures se confirmème et Dimanche, nous pourrions avoir des températures allant jusqu’à 17°C à Perpignan, 11°C à Strasbourg et Paris, 8°C à Grenoble avec des gelées possibles dans la nuit de dimanche à lundi. Par ailleurs, des averses sont prévues tout au long du week-end, principalement sur une grande partie nord de l’Hexagone.
La semaine qui suit verra enfin une légère hausse des températures, cependant, elles resteront en-dessous de ce que nous avons connu durant la semaine en cours.
Donnez votre avis !