Renault marque un grand coup avec l’annonce de la production en série de la R5 Turbo 3E, une citadine électrique ressuscitant la flamme de la mythique R5 Turbo des années 80. Cette nouvelle version, totalement électrique, affiche une puissance spectaculaire de 500 chevaux grâce à deux moteurs chacun monté sur les roues arrière, propulsant l’héritière à des vitesses dignes de supercars.
Ce nouveau modèle de Renault se distingue par une accélération époustouflante, réalisant le 0 à 100 km/h en près de 3 secondes, surpassant de loin le concept initial de 2022 doté de 380 chevaux. L’architecture repose sur une superstructure en carbone qui garantit une rigidité maximale tout en optimisant la légèreté du véhicule.
Le design de la R5 Turbo 3E attire l’œil par sa silhouette bestiale, arborant des ailes XXL et des LED carrés, fidèles aux modèles de rallye historiques. Les éléments esthétiques tels que deux becquets sur le hayon et un diffuseur imposant renforcent l’esprit sportif du véhicule, conformément à la vision de Gilles Vidal, le directeur du design de Renault.
Renault ne se contente pas de capitaliser sur son héritage ; la marque embrasse les innovations technologiques pour prouver que les voitures électriques ne sont pas dépourvues d’émotions. Le modèle vise à illustrer que l’avenir de la conduite passionnée passe aussi par l’électrification. Bien que le nombre d’exemplaires et le prix restent à confirmer, le succès commercial pourrait bien rappeler celui des premiers modèles R5 Turbo, devenus des légendes du rallye sous les mains de pilotes comme Jean Ragnotti.
Cette renaissance annonce peut-être le retour de Renault sur les pistes de rallye, le constructeur ne fermant pas la porte à une participation sportive, surtout si le règlement du WRC s’adapte aux véhicules électriques d’ici 2027. Pour les passionnés, l’attente sera longue avant l’arrivée de ce modèle sur le marché en 2025, mais la promesse d’un volant palpitant en vaut la peine.
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