Respectivement vainqueurs face au PSV Eindhoven (1-0) et au Sturm Graz (3-2), Brest et Lille semblent bien partis pour se qualifier en Ligue des Champions. Ces victoires leur assurent à minima une place dans les barrages de la compétition. Cependant, en dépit de leurs 13 points et de leurs classements prometteurs, il demeure des scénarios, certes peu probables, où l’un d’eux pourrait manquer le Top 24 et se voir éliminé.
Pour qu’un tel scénario se produise, le PSG devrait perdre tous ses matchs restants, d’abord contre Manchester City, puis face à Stuttgart. En parallèle, Brest et Lille ne devraient pas engranger de nouveaux points lors de leurs deux dernières rencontres. Cela nécessite en outre que des équipes comme City et Stuttgart remportent toutes leurs rencontres, accumulant ainsi le même nombre de points que les clubs français.
Avec le succès récemment acquis contre Sturm Graz, Lille a démontré une maîtrise qui laisse peu de place au doute quant à sa qualification. Malgré quelques frayeurs pendant le match, les Nordistes ont su garder le cap pour s’imposer. De même, Brest a su contenir le PSV Eindhoven. Les deux équipes ont aujourd’hui une belle opportunité de confirmer leurs performances et sécuriser leur place en huitièmes de finale, à condition de ne pas baisser la garde.
Les supporters des deux clubs peuvent raisonnablement espérer célébrer la qualification, avec modération certes, mais l’ombre des improbables combinaisons de résultats pour l’élimination plane toujours. Toutefois, ces scénarios nécessitent une cohésion peu probable des performances d’équipes placées entre la 9e et la 26e place. Tant que Brest et Lille continuent à performer comme lors des matchs précédents, le champagne pourrait être débouché sans trop de crainte.
Donnez votre avis !