Ce samedi, l’Olympique de Marseille, actuel deuxième du championnat de Ligue 1, affrontera le Lille OSC pour un match décisif de la 15e journée. Un affrontement qui s’annonce complexe pour les Phocéens, privés de leur attaquant Elye Wahi, touché par une gêne musculaire. Cette absence s’ajoute à celle de plusieurs autres joueurs tels que le latéral Ulisses Garcia, Valentin Carboni, et Faris Moumbagna. Néanmoins, l’OM peut compter sur le retour d’Amine Harit, de retour dans le groupe après une période d’absence due à une expulsion et des soucis physiques.
Parmi les joueurs marseillais, Neal Maupay s’impose de plus en plus comme une figure clé de l’attaque olympienne. Attaquant polyvalent et sans complexe, il a récemment évoqué son côté chambreur dans une interview, affirmant que cet aspect de sa personnalité fait partie intégrante de son jeu. "Je suis peut-être né casse-couilles", a-t-il plaisanté. Pour Maupay, ce caractère provocateur est un moteur, une manière de rester concentré et engagé.
Avec 2 buts et 4 passes décisives en 10 matchs, Maupay prouve que son style de jeu, certes irritant pour certains, n’en demeure pas moins efficace. Face à l’absence d’Elye Wahi, il devra redoubler d’efforts pour prendre l’ascendant sur une défense lilloise réputée solide.
Malgré le soutien affiché par l’entraîneur Roberto De Zerbi, Elye Wahi connaît un début de saison difficile. Arrivé l’été dernier pour 25 millions d’euros, l’attaquant n’a pas encore totalement conquis le public marseillais. Aux problèmes physiques s’ajoute une période d’adaptation complexe, dans un environnement exigeant comme Marseille. Néanmoins, De Zerbi se montre confiant : "C’est un bon garçon, un grand joueur avec un potentiel énorme. Je veux travailler pour qu’il puisse s’améliorer".
Face à Lille, les Phocéens devront faire face à un défi de taille, entre l’impact des absences de poids et l’énergie communicative de Neal Maupay. Ce match pourra sans doute être un révélateur de la capacité de l’OM à surmonter les obstacles en cours de saison.
Donnez votre avis !