À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’accent est désormais mis sur la sécurité alimentaire. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a effectué un déplacement dans le département de Seine-Saint-Denis le 12 avril, illustrant l’engagement du gouvernement à assurer la qualité des millions de repas prévus pendant tout l’évènement.
Marc Fesneau s’est rendu dans un restaurant de Seine-Saint-Denis, qui accueillera le Village Olympique, pour assister à un contrôle de l’établissement par la police en charge de la sécurité sanitaire des aliments. Selon les chiffres fournis par le ministère de l’Agriculture, environ 13 millions de repas seront servis sur les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un enjeu important qui pourrait, en cas de négligence, non seulement nuire à l’organisation de l’évènement mais aussi à la réputation gastronomique de la France.
Pour assurer la sécurité alimentaire, une enveloppe de 38 millions d’euros est prévue pour des contrôles renforcés, visant la totalité des établissements qui approvisionneront les sites olympiques. "Depuis le début de l’année 2024, 1 500 contrôles ciblés Jeux Olympiques ont été réalisés en Île-de-France", assure le ministère.
Alors que le gouvernement accomplit tous ces efforts pour garantir la sécurité alimentaire, il cherche également à prévenir les épidémies potentielles causées par des contaminations bactériennes. Pour éviter une surcharge des services hospitaliers en cette période d’épreuves sportives internationales, des plans précis sont mis en place, y compris le recrutement de 400 médecins urgentistes bénévoles par le comité d’organisation des Jeux.
Donnez votre avis !